Nos savoir-faire
Dans chaque domaine, il faut maîtriser différentes techniques comme l’usinage, la soudure, la chaudronnerie. Il faut y additionner une culture technique dans les process de fabrication, dans la connaissance des standards, de la géométrie d’un cadre, de l’évolution des vélos dans les différentes disciplines, des modèles de périphériques etc. C’est ce qui confère un véritable et unique savoir-faire à un artisan cadreur.
Le travail de conception est l’étape préalable à la réalisation d’un vélo qui se veut être de qualité. Il demande une méthode de travail prenant en compte les souhaits et besoins des clients, le choix des matériaux, le profilé des tubes, les contraintes techniques et de standards et bien entendu la dimension géométrique du projet. Cela demande des compétences, une culture et une expérience dans la connaissance des standards, de la géométrie d’un cadre, de l’évolution des vélos dans les différentes disciplines, des modèles de périphériques ainsi que de la morphologie humaine. C’est la raison pour laquelle que Cobannos a développé dans le temps une suite d’outils pour concrétiser ses maîtrises techniques.
Cela débute par une étude posturale précise et la définition d’un cahier des charges. Sur cette base, croisée à la culture vélo, vient le temps de la modélisation 3D du projet avec le logiciel libre Freecad qui permet de tester les options techniques et géométriques. Avec le logiciel Blender, elle devient aussi le moyen pour les clients de matérialiser le cadre et de projeter celui-ci dans une réalité future. Une fois la modélisation validée, celle-ci se transforme en plans en vue de passer à l’étape de la fabrication.
Pour la fabrication, l’artisan doit maîtriser un certain nombre de techniques et travailler avec méthode en s’appuyant sur des outils. Cobannos étend ses champs de compétences dans le domaine :
Nous nous appuyons également sur un réseau de fournisseurs qui garantie la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des produits Cobannos. Pour la partie vélos et fourches sur-mesure, les tubes aluminium et acier ainsi que les fourches carbone proviennent de chez Dedacciai. Les tubes inox quant à eux sont fournis par Reynolds.
Pour la finition « peinture » de nos réalisations, Cobannos travaille en collaboration avec une entreprise locale de thermolaquage.
Pour l’électrification des vélos, Cobannos travaille en collaboration avec une entreprise française : Virvolt.
Pour le montage et l’entretien de vos vélos, Cobannos maîtrise les différents savoir-faire de mécanique générale tels que les réglages de dérailleurs et de frein, les usinages finaux tels que le taraudage de pédalier etc.