L’étude posturale dynamique
L’étude posturale dynamique est la dernière étape pour affiner les réglages de sa position de conduite sur un vélo. Elle confronte les valeurs théoriques découlant de l’étude posturales statique à la position de pédalage réelle et ressentie par le cycliste.
L’étude posturale dynamique se réalise en utilisant un gabarit (qui ressemble à un vélo d’appartement) qui se règle dans toutes les directions pour que le cycliste puisse pédaler comme sur son vélo réglé à ses dimensions. Au début de l’étude posturale dynamique, il est réglé en fonction des valeurs définies par l’étude posturale statique.
Puis le cycliste s’équipe de capteurs au niveau de chacune de ses articulations (métatarse, cheville, genou, hanche, épaule, coude et poignet) qui serviront à contrôler les angles de celles-ci lorsque qu’il pédalera.
Dans un second temps, le cycliste s’installe et pédale durant quelques minutes. Je filme le cycliste durant plusieurs cycles de pédalage. Cela permet d’étudier les mouvements de pédalage par motion capture en vue de contrôler les angles de chacune des articulations.
Nous en arrivons au cœur même d’une étude posturale dynamique:
- contrôle des angles
- interprétation des valeurs hors seuil
- correction des réglages pour obtenir les meilleures valeurs d’angle en vue d’obtenir la position de conduite optimale.
Dans un troisième temps, le logiciel enregistre les réglages finaux et le cycliste obtient son précieux sésame. Un document pdf réunit toutes les valeurs de ses réglages.
Tarif : 200€
Durée moyenne 3h
Suivez-nous sur les réseaux